Se rendre au contenu

Boostez votre entreprise avec la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle

5 mars 2025 par
Yacine Khalil



Le marché de la vision par ordinateur est en pleine expansion : d'après le cabinet de conseil Sopra Steria, sa valeur pourrait atteindre 33 milliards de dollars d'ici 2027, avec un impressionnant taux de croissance annuel composé de 28 %. Concrètement, qu'est-ce que cela peut apporter à votre entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d'activité ? Et si vous pouviez tirer profit de simples images pour réduire vos coûts tout en améliorant la qualité de vos services ?

À travers cet article, nous découvrirons des exemples concrets d’application de la vision par ordinateur dans différents domaines tels que l’industriela santé et le commerce. Nous verrons aussi que ces technologies ne sont pas réservées aux grandes entreprises; elles offrent également de nombreuses opportunités pour les petites structures et même pour les particuliers.


Un outil clé pour la transformation digitale des industries


Industrie 4.0 :

Selon une étude de Deloitte, la mise en œuvre de la maintenance prédictive peut augmenter la productivité de 25 %, réduire les coûts de maintenance de 25 % et diminuer les temps d'arrêt imprévus de 70 % . En effet, dans une usine, chaque arrêt de machine coûte cher. Plutôt que d’attendre la panne, l’imagerie et l’IA permettent par exemple de repérer des signes d’usure ou encore de surchauffe dans le cas de l'imagerie thermique bien avant qu’un problème ne survienne. Cela réduit grandement les imprévus, ce qui implique des machines qui tournent plus longtemps et une production optimisée.


Santé :

L'intelligence artificielle révolutionne le domaine de l'imagerie médicale, notamment dans la détection précoce des cancers et des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. En France, l'entreprise Milvue développe des solutions d'IA dédiées à l'imagerie médicale. Fondée en 2018, elle a rapidement étendu sa présence à l'international, analysant plus de 25 millions de radiographies en 2024 pour des hôpitaux et centres d'imagerie à travers le monde.

Environ 40 % des patients qui consultent aux urgences réalisent une imagerie médicale, la radiographie conventionnelle étant l’examen le plus fréquent (71 % des cas). Or, faute de ressources suffisantes, 82 % des radiographies d’urgence sont interprétées en différé par les radiologues. L’IA comble ce vide en offrant des diagnostics rapides et fiables. Une étude révèle dans ce sens que, dans 9,7 % des cas où le diagnostic initial de l’urgentiste diffère de celui du radiologue, l’IA propose un diagnostic identique à celui du spécialiste dans 90,1 % des cas.

Mais comment est-ce possible ? Les algorithmes de classification sont entraînés sur de vastes bases de données d'images annotées. En apprenant à distinguer des “patterns” caractéristiques, comme par exemple l'apparence des grains de beauté qui s'avèrent être des mélanomes. Ils peuvent ensuite prédire la présence d'une pathologie sur de nouvelles images.

Ces évolutions se reflètent dans les prévisions de croissance du marché : estimé à 1,38 milliard de dollars en 2022, il devrait croître à un taux annuel composé de 30,5 % pour atteindre des niveaux significatifs d'ici 2032.

Retail & E-commerce :



Avez-vous déjà cherché un produit en ligne en prenant simplement une photo ? Grâce à la vision par ordinateur, des services comme Google Lens permettent aujourd’hui de retrouver un article en quelques secondes sans avoir à taper un seul mot.


Et si vous aussi pouviez mieux comprendre vos clients grâce à l’analyse d’image ? Certains commerces utilisent déjà l’IA pour observer les déplacements en magasin et ajuster l’agencement des rayons en fonction des habitudes des clients. La vision par ordinateur permet également d’améliorer la gestion des stocks et même de repérer les tendances émergentes en analysant les images partagées sur les réseaux sociaux.

L’innovation est allée encore plus loin : dans les magasins physiques, certaines enseignes testent des systèmes où vous pouvez remplir votre panier et sortir sans passer par une caisse, comme dans les magasins Amazon Go. Cela fonctionne grâce à des caméras intelligentes qui suivent les articles que vous saisissez et les facturent automatiquement via une application. Par conséquent, il sera moins coûteux pour les enseignes utilisant cette technologie de proposer des magasins fonctionnant 24h/24.

Des solutions accessibles pour startups et TPE/PME

La vision par ordinateur n’est pas uniquement destinée aux grandes entreprises dotées de ressources conséquentes et de gros départements de R&D. Aujourd’hui, des solutions adaptées à toutes les structures, même les plus petites, permettent d’exploiter cette technologie, et ce, sans nécessiter de grosses infrastructures. Par exemple, les API d’OCR (Reconnaissance Optique de Caractères, une technique permettant de récupérer le texte au sein d’images) et d’analyse d’image, souvent proposées en mode "pay as you go", rendent possible l’intégration rapide de fonctionnalités avancées à un coût raisonnable. Les plateformes cloud, quant à elles, offrent des environnements de calcul distribués, idéaux pour accélérer les traitements sans alourdir les systèmes locaux.

Des projets concrets ont déjà été réalisés par Telecom Etude, comme l’optimisation de la lecture d’informations sur des cartes de basse qualité grâce à des techniques de traitement d’images, ou encore l’amélioration de la rapidité des systèmes d’OCR pour une entreprise en migrant le traitement vers le cloud, exploitant la puissance du calcul parallèle.

Les applications possibles de cette technologie sont infinies. Par exemple, des systèmes de surveillance intelligente peuvent être déployés pour distinguer une chute accidentelle d’une personne âgée dans un EHPAD ou d’un travailleur sur un chantier, d’un simple mouvement de flexion comme s’accroupir. En s’appuyant sur des modèles de détection de pose et d’analyse de séquences vidéo, ces solutions apportent un véritable soutien à la sécurité et à la prévention des risques.


L’expertise de Telecom Etude à votre service

Notre Junior-Entreprise capitalise sur le savoir-faire des étudiants formés à Télécom Paris, la 1ère école du numérique en France.

Formation avancée en imagerie et intelligence artificielle

Les intervenants issus de la filière IMA (Image) bénéficient d'une formation approfondie sur les algorithmes de traitement d'image et de vision par ordinateur. Parallèlement, les filières SD (Science des Données) et TSIA (Traitement du Signal pour l’Intelligence Artificielle) enseignent les techniques avancées d'analyse de données, de traitement de signal, de machine learning et de deep learning.

Un vivier de talents issus des meilleures formations

Plusieurs étudiants de Télécom Paris complètent leur formation en dernière année par des masters qui figurent parmi les meilleurs en France, comme le MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage) de l’ENS Paris-Saclay, les masters Data Science et Data AI de l’Institut Polytechnique de Paris, ou encore des masters plus spécialisés en imagerie biomédicale comme le master BME (BioMedical Engineering) de IP Paris et BIM (Bio-Informatique et modélisation) de Sorbonne Université.

Une formation encadrée par des chercheurs de renommée

Nos intervenants bénéficient d’un enseignement approfondi dispensé par les chercheurs du département Images, Données et Signal (IDS) et du Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information (LTCI). En particulier, l’équipe IMAGES, spécialisée dans plusieurs secteurs tels que l’imagerie médicale, industrielle et de télédétection, travaille en collaboration avec des laboratoires réputés ainsi que des organismes publics et privés tels que des hôpitaux pour l’imagerie médicale. Ces enseignements permettent aux élèves d’avoir une double compétence théorique et pratique.


N’attendez plus !

Notre équipe est disponible pour échanger sur vos enjeux spécifiques et vous proposer des pistes concrètes adaptées à votre besoin. Contactez-nous dès maintenant pour un premier échange et découvrez comment tirer parti de la vision par ordinateur pour votre entreprise !

Votre site web, clé de voûte de votre stratégie digitale